L'IFMBTP de Fès fête sa première promotion

L’Institut de formation aux métiers du BTP de Fès a organisé une cérémonie mémorable pour fêter la réussite de ses 72 premiers lauréats, en présence d'acteurs institutionnels et sous le regard attentif de la presse nationale. Un événement fort qui marque le début d'une nouvelle ère pour la formation professionnelle dans le secteur du BTP.

L'IFMBTP de Fès fête sa première promotion

L’IFMBTP de Fès célèbre sa première promotion avec honneurs et reconnaissance

Fès – L’Institut de formation aux métiers du BTP (IFMBTP) de Fès a fêté, mercredi, sa première promotion de techniciens spécialisés, composée de 72 lauréats dont 54% de filles.

Seize Géomètres-Topographes, 18 techniciens de Laboratoire du BTP, 20 Métreurs en Bâtiment et Travaux publics et 18 techniciens en Menuiserie Aluminium et Inox ont été célébrés lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Abdelfetah Sahibi, a indiqué que la création de cet institut à Fès s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à la mise en place d’une nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle dans le sillage d’une approche participative avec les professionnels de manière à rapprocher les lauréats du tissu économique et du marché de l’emploi.

L’IFMBTP de Fès fait partie d’une quinzaine d’établissements de formation bénéficiant du Fonds “Charaka”, mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération “Compact II”, conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, a-t-il rappelé, ajoutant que cet institut intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de formation professionnelle prônant l’émergence d’une main d’œuvre bien formée et capable de contribuer au développement des entreprises et du marché de l’emploi.

Après avoir souligné que ce projet porté par la Fédération Nationale du BTP (FNBTP) a été concrétisé à la faveur de la coordination de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux dont le ministère de l’équipement, le Conseil de la ville et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), M. Sahibi a relevé que le Maroc s’est engagé, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans une dynamique de réforme à la faveur de la politique des grands chantiers notamment d’infrastructure tels que le port Tanger Med, le TGV, les autoroutes, les barrages et les stations de dessalement.

Ces chantiers traduisent l’importance du capital humain qualifié qui constitue l’élément central dans la réalisation et la réussite des projets lancés par le Royaume, a-t-il noté, ajoutant que cette dynamique est à même de contribuer au renforcement de l’attractivité de l’économie nationale.

Dans ce cadre, le ministère a mis en place un programme ambitieux prévoyant la création d’un nouvel institut de formation aux métiers du BTP à Laayoune et l’augmentation de la capacité d’accueil des quatre existants à Oujda, Marrakech, Agadir et Fès outre la construction de nouveaux internats au profit des étudiants.

De son côté, le président de la région Fès-Meknès, Abdelouahed El Ansari a indiqué que les nouveaux lauréats de cet institut contribueront au développement de l’entreprise marocaine et de son rendement, louant les efforts déployés par l’ensemble des acteurs impliqués dans la concrétisation de ce projet.

M. El Ansari a fait part de la disposition du conseil régional à présenter davantage d’appui à cet établissement pour qu’il puisse remplir sa mission, appelant les lauréats de cette première promotion à apporter leur pierre à l’édifice du Maroc d’aujourd’hui qui connait une dynamique tous azimut sur les différents plans.

Quant au président de l’Institut de formation aux métiers du BTP de la FNBTP, Mohamed Mahboub a indiqué que la formation constitue l’un des axes structurants de l’engagement de la Fédération et a été consacrée comme telle dans le contrat-programme signé avec le gouvernement en 2018, ajoutant que “c’est dans cette dynamique qu’est né l’Institut de Fès, en tant qu’établissent d’excellence en phase avec les besoins de l’entreprise”.

“Ce que nous célébrons aujourd’hui en est la plus belle concrétisation” , s’est-il félicité, estimant que “cette réussite ne doit être qu’un point de départ, le BTP a besoin chaque année de milliers de profils qualifiés dans la perspective des grands chantiers prévus à l’horizon 2030 et au-delà”.

Et de relever que “C’est dans cet esprit que nous portons le projet d’extension de l’IFMBTP, et d’en faire un pôle de référence à l’échelle nationale”.

L’Institut de formation aux métiers du BTP de Fès a pour mission de proposer des formation diplômantes en ligne avec les exigences du marché du BTP et l’évolution perpétuelle de ses métiers. Visant à favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active et l’accompagnement des professionnels vers une meilleure qualification de leurs compétences, ses programmes s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

Financé à hauteur de 119,7 MDH, dont 74,7 millions provenant du Fonds “Charaka” mis en place par l’Agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération “Compact II”, l’IFMBTP est le fruit d’une collaboration entre la FNBTP, le ministère de l’Equipement, le Conseil de la ville de Fès et l’OFPPT.
Cette initiative conjointe public-privé témoigne de l’engagement collectif pour former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux défis futurs du secteur de la construction au Maroc.

🔗 Revivez les moments forts de la cérémonie à travers le reportage complet de la MAP TV : https://www.maptv.ma/produit/lifmbtp-de-fes-fete-sa-premiere-promotion/