D’une durée de 2295 heures étalées sur deux ans , le programme de formation de l’IFMBTP dédié aux Électricien.ne-Domoticien.ne est fondé sur un système d’alternance qui combine théorie et pratique sur le terrain. Il est structuré en 31 modules et trois stages d’application, permettant aux stagiaires de se former alternativement dans leur Institut de formation et en milieu professionnel.
Électricité et Domotique
Technicien.ne Spécialisé.e
L’Objectif de formation et les compétences visées
L’Électricien.ne-Domoticien.ne est chargé.e des travaux d’installation électrique et domotique. Il.elle s’occupe de la planification des travaux, du montage et du suivi des installations. Il.elle est aussi responsable du choix du matériel et de la détermination des coûts des installations.
C’est pourquoi à l’IFMBTP, nous nous engageons à former des Technicien.ne.s Spécialisé.e.s en Électricité et Domotique capables de dimensionner, de planifier et d’implanter des installations électriques et domotiques, dans le respect de la qualité, de la sécurité, des normes techniques et de la réglementation en vigueur.
- Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Renforcer ses capacités en langue française
- Exploiter les fondamentaux de l’électricité et de l’électrotechnique
- Prévenir les atteintes à la SST au travail
- Interpréter des devis, manuels techniques et procédures d’installations électriques
- Caractériser les matériaux de construction
- Appliquer la réglementation administrative et juridique
- Assurer la gestion des marchés
- Exploiter les TIC (bureautique)
- Appliquer une gestion énergétique en installation électrique et domotique
- Assurer une gestion numérique des projets d’installation électrique
- Communiquer en milieu professionnel
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Communiquer en anglais en milieu professionnel
- Gérer le personnel
- Appliquer la démarche qualité
- Appliquer la démarche de gestion des risques et de résolution des problèmes
- Exploiter les programmes d’amélioration de l’employabilité
- Se situer au regard de l’entrepreneuriat
- Utiliser les appareils de mesure et l’outillage électriques
- Dimensionner une installation électrique
- Produire des plans, croquis et schémas électriques et domotiques
- Implanter une installation électrique de courant fort
- Implanter une installation électrique de courant faible
- Installer un système de domotiqueprogrammable
- Assurer la maintenance électrique et domotique
- Planifier les travaux
- Participer à l’étude économique de l’installation électrique et domotique
- Stage 1 : S’initier aux installations électriques
- Stage 2 : S’initier aux installations domotiques
- Stage 3 : Analyse globale d’une installation électrique et étude technico-économique
Tout au long de la formation, les stagiaires sont soumis à des évaluations, sous forme de contrôles, de projets d’études et de mises en situation, pour vérifier leurs acquis et leur progression, ainsi qu’à des examens annuels pour valider leur passage au niveau supérieur.
À l’issue de la formation et de la validation des acquis, les stagiaires obtiennent un certificat de Technicien.ne Spécialisé.e en Électricité et Domotique reconnu par l’État.
Au terme de sa formation, le.la Technicien.ne Spécialisé.e en Électricité et Domotique peut exercer sous le statut de salarié.e ou de travailleur.se indépendant.e, en tant que :
- Technicien.ne en électricité
- Technicien.ne en domotique
- Responsable atelier (câblage ou installation)
- Responsable chantier
- Chef.fe des travaux
- Chef.fe de projet
- Responsable technique
- Directeur.rice technique
Pour accéder à la filière Technicien.ne Spécialisé.e en Électricité et Domotique, les stagiaires doivent :
- Justifier d’un baccalauréat scientifique, d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de Technicien.ne dans un domaine de spécialisation permettant l’accès à la formation en Électricité et Domotique.
- Être âgé.e de : 17 ans minimum.
- sélection sur dossier
Les stagiaires doivent également être doté.e.s des qualités suivantes : sens du détail, rigueur, capacité d’anticipation et de concentration et aisance relationnelle.