Skip links

Mot Du Président

La compétitivité du secteur du bâtiment et des travaux publics repose essentiellement sur 2 piliers fondamentaux : la qualité des ressources humaines et l’innovation.

Fruit d’un partenariat public-privé entre le Ministère de l’Équipement et de l’Eau (MEE) et la Fédération Nationale de Bâtiment et des Travaux Publics (FNBTP), l’Institut de Formation aux Métiers du BTP (IFMBTP) a pour but de répondre aux besoins du secteur du BTP en ressources humaines hautement qualifiées. Il contribue à la formation des cadres, techniciens et opérateurs de haut niveau capables de relever les défis auxquels les entreprises de construction sont confrontées et développer leur performance.

L’IFMBTP est un espace de formation de haut niveau, doté d’une équipe pédagogique expérimentée et reconnue de par son professionnalisme, sa compétence, son savoir-faire et son ouverture sur le monde du travail. Le cursus de formation est basé sur l’approche par compétence et s’appuie sur des méthodes d’apprentissages innovantes, des contenus pédagogiques des plus performants et des ateliers à la pointe de la technologie.

Les missions de l’IFMBTP sont :

  • Accompagner la dynamique volontariste des stratégies sectorielles par la mise en place d’une nouvelle génération d’instituts spécialisés de formation dans le cadre du partenariat public-privé ;
  • Disposer d’une offre de formation ciblée et complémentaire au dispositif public et privé existant, à même d’intégrer l’offre de formation au Maroc en matière d’attraction compétitive des investissements, notamment dans le secteur du BTP ;
  • Renforcer la participation du secteur privé dans le développement de l’offre de formation ;
  • Renforcer les liens entre le monde du travail et le monde de la formation, et assurer ainsi une meilleure adéquation de l’offre avec les besoins en compétences des entreprises.
  • Assurer la formation continue et le renforcement des compétences des salariés des entreprises du secteur du BTP ;
  • Accompagner les individus dans la validation des acquis de l’expérience professionnelle.


Le président de la FNBTP

Mr Mohamed MAHBOUB

🍪 This website uses cookies to improve your web experience.