D’une durée de 2175 heures étalées sur deux ans, le programme de formation de l’IFMBTP dédié aux Technicien.ne.s Spécialisé.e.s en Charpente Métallique est fondé sur un système d’alternance qui combine théorie et pratique sur le terrain. Il est structuré en 29 modules et trois stages d’application, permettant aux stagiaires de se former alternativement dans leur Institut de formation et en milieu professionnel.
Charpente Métallique
Technicien.ne Spécialisé.e
L’Objectif de formation et les compétences visées
Le.la Charpentier.ère Métallique intervient sur tous types de bâtiments, travaux publics et équipements industriels, en atelier d’usinage et sur le chantier. Sa mission principale consiste à procéder à l’étude du projet de métallurgie, de concevoir les ouvrages et de garantir le respect des normes, des plans d’exécution, de la qualité et du planning opérationnel.
C’est pourquoi à l’IFMBTP, nous nous engageons à former des Technicien.ne.s Spécialisé.e.s en Charpente Métallique capables de traduire des consultations en plans 2D et 3D, de les mettre en œuvre à l’aide d’outils conventionnels ou numériques et de suivre l’assemblage et le montage des ouvrages, dans les meilleures conditions d’exercice.
- Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Renforcer ses capacités en langue française
- Caractériser les matériaux et les éléments de la charpente métallique
- Exploiter les fondamentaux de la mécanique statique et de la RDM
- Appliquer les règles de HSST et de protection de l’environnement
- Appliquer la réglementation administrative et juridique
- Assurer la gestion des marchés
- Appliquer les techniques de dessin technique en CAO et DAO
- Établir la relation entre les corps d’état et la charpente métallique
- Exploiter les TIC (bureautique)
- Exploiter les méthodes et calculs numériques en charpente
- Communiquer en milieu professionnel
- Communiquer en anglais en milieu professionnel
- Gérer le personnel
- Appliquer la démarche de gestion des risques et de résolution des problèmes
- Appliquer une démarche qualité
- Exploiter les programmes d’amélioration de l’employabilité
- Se situer au regard de l’entrepreneuriat
- Établir le dossier de réalisation de la charpente métallique
- Dimensionner les éléments des structures métalliques
- Appliquer les techniques de découpage et d’usinage
- Appliquer les techniques de soudage et d’assemblage des structures métalliques
- Assurer les travaux de montage et de pose des structures métalliques
- Établir un devis quantitatif estimatif
- Planifier la réalisation d’une construction métallique
- Assurer le suivi du chantier
- Stage 1 : Initiation en atelier, conception et production
- Stage 2 : Initiation en chantier : montage, suivi des travaux et contrôle qualité
- Stage 3 : Intégration professionnelle : analyse globale d’un projet de charpente métallique
Tout au long de la formation, les stagiaires sont soumis à des évaluations, sous forme de contrôles, de projets d’études et de mises en situation, pour vérifier leurs acquis et leur progression, ainsi qu’à des examens annuels pour valider leur passage au niveau supérieur.
À l’issue de la formation et de la validation des acquis, les stagiaires obtiennent un certificat de Technicien.ne Spécialisé.e en Charpente Métallique reconnu par l’État.
Au terme de sa formation, le.la Technicien.ne Spécialisé.e en Charpente Métallique peut exercer sous le statut de salarié.e ou de travailleur.se indépendant.e, en tant que :
- Charpentier.ère métallique
- Monteur.euse en charpente métallique
- Technicien.ne de suivi des chantiers
- Chef.fe de chantier en construction métallique
- Responsable de charpente métallique
- Chef.fe d’atelier d’usinage.
Pour accéder à la filière Technicien.ne Spécialisé.e en Charpente Métallique, les stagiaires doivent :
- Justifier d’un baccalauréat scientifique, d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de technicien.ne dans un domaine de spécialisation permettant l’accès à la formation en Charpente Métallique.
- Être âgé.e de : 17 ans minimum.
- sélection sur dossier
Les stagiaires doivent également être doté.e.s des qualités suivantes : sens de l’observation, rigueur, autonomie, dynamisme, résistance au stress, organisation, esprit d’analyse et de synthèse.