Skip links

Immersion dans le secteur du BTP

Le lundi 02/10/2023 a marqué le début de la semaine d’intégration pour la première promotion des stagiaires de l’IFMBTP, sous le thème « Immersion dans le secteur du BTP ». La journée a débuté par un accueil chaleureux des étudiants et des participants, suivi des mots de bienvenue prononcés par:

 

  • Mme Mkireb Khaoula, Directrice de l’IFMBTP ;
  • Mme El Alaoui Ikram, Directrice Adjointe de la FNBTP, représentant M. Mahboub Mohammed, Président du Conseil d’Administration de l’IFNBTP ;
  • M. Cherradi Toufik, Directeur Général Délégué de l’IFMBTP ;
  • M. Moufid Mohamed, Président du bureau régional de la FNBTP de la région Fès-Meknès ;
  • Et M. Lyoubi Abdellatif, Directeur général du GIAC-BTP.

Ensuite, la directrice de l’institut a présenté l’histoire captivante de la création de l’IFMBTP. Cette présentation a été enrichie par la projection du film institutionnel de la FNBTP et des capsules vidéo de L’IFMBTP, offrant ainsi une immersion totale dans l’essence de l’institut. La journée s’est clôturée par la visite de l’institut, suivie par un moment convivial autour d’un cocktail, donnant aux participants l’occasion idéale de se détendre et de continuer à échanger dans une ambiance détendue.

 

La deuxième journée de la semaine d’intégration à débuter avec une première session dédiée aux témoignages des invités professionnels du secteur des BTP. L’IFMBTP est profondément reconnaissante à ces professionnels d’avoir généreusement accepté l’invitation et de partager leurs précieuses expériences avec les stagiaires. Les invités qui étaient présents cette journée sont:

  • Mme Ouahidi Souad, Analyste de suivi de marché chez BADR BETON ;
  • Mme Tajmouati  Zineb, Project Manager chez INMETA ;
  • M. Chahoui Anouar, Directeur de la Société d’études topographiques et d’expertise immobilière « REMCE » ;
  • M. Benkka Abdelmalek, Directeur de la société MIMAR ;
  • Mme Qachar Fatima, Chef du cadastre à L’ANCFCC ;
  • Mme Hourrane Latifa, Directrice de Société LA GEODESIQUE.

Ces experts ont partagé leurs expériences lors de témoignages captivants, dans le but d’offrir aux stagiaires un aperçu enrichissant des opportunités et des perspectives du secteur du BTP. La session a pris fin avec un moment interactif, où les participants ont eu l’opportunité de poser des questions aux experts présents. Cet échange dynamique a permis d’approfondir les sujets abordés et d’enrichir la compréhension des stagiaires sur le secteur du BTP. Ensuite, la session a été officiellement clôturée par un discours prononcé par la directrice adjointe de la FNBTP qui a souligné l’importance de la participation active des stagiaires et de leur engagement dans leur parcours de formation professionnelle, pour le développement du secteur du BTP.

Après une pause, marquée par des échanges informels et des réseautages entre les professionnels présents et les collaborateurs de L’IFMBTP. La journée s’est enchaînée avec une table ronde sous le thème « Etre opérationnel dans deux ans après le bac ». Lors de cette table ronde, le personnel de l’IFMBTP, s’est  rassemblé pour partager avec les stagiaires leurs propres parcours professionnels respectifs. L’objectif de cette initiative était de fournir aux stagiaires un aperçu concret des réalités du monde professionnel, en mettant en avant les compétences et les qualités nécessaires pour réussir dans l’industrie du BTP.

En effet, cette initiative s’est avérée extrêmement motivante pour les stagiaires. En entendant les témoignages et les parcours professionnels diversifiés de membres du personnel de L’IFMBTP, les stagiaires ont pu se sentir non seulement inspirés, mais aussi encouragés à persévérer dans leurs études et à poursuivre leurs objectifs professionnels. Les récits authentiques des réussites et des défis surmontés ont servi d’exemples concrets, offrant aux stagiaires un sentiment de réalisme et de compréhension des étapes à franchir pour réussir dans l’industrie du BTP. Cela a renforcé leur confiance en eux et les a motivés à s’efforcer d’atteindre l’excellence dans leur parcours de formation professionnel.

Les deux premières journées de la semaine d’intégration se sont clôturées dans un esprit de partage et d’enthousiasme, marquant le début d’un parcours prometteur pour la première promotion de l’IFMBTP. Enfin, le reste de la semaine d’intégration a été organisé sous la forme d’ateliers interactifs entre les stagiaires des différentes filières. Ces ateliers avaient pour objectif de favoriser l’intégration sociale des stagiaires ainsi que  l’apprentissage actif et participatif. Et cela, fera l’objet d’un article qui suivra dans les jours à venir.

Rédigé par Mme LAHBI Fatima Zahrae

Leave a comment

🍪 This website uses cookies to improve your web experience.